Actualité finance

Histoire de Bitcoin

06/09/2017 à 11h30
Histoire de Bitcoin

Tout savoir sur le Bitcoin

De plus en plus de personnes parlent du Bitcoin, si vous vous demandez ce que c’est exactement, vous allez tout découvrir la par la suite. Avant tout, il faut savoir que c’est une monnaie virtuelle, il n’a pas de billets ou de pièces comme les monnaies traditionnelles.

L’origine du Bitcoin

Le terme bitcoin vient de l’anglais « coin » qui est une pièce de monnaie et « bit » qui est une unité de mesure informatique binaire. C’est une devise virtuelle universelle qui a été créée en 2009 par plusieurs informaticiens qui se cachaient derrière le pseudo Satoshi Nakamoto. C’est un système monétaire indépendant et autonome. Contrairement aux devises physiques comme le dollar et l’euro, il ne demande pas l’intervention de la banque centrale, que ce soit pour créer de nouveaux Bitcoins ou pour traiter les transactions. Ces tâches sont réalisées par une communauté d’utilisateurs travaillant sur des ordinateurs qui fonctionnent en réseau peer-to-peer. Dans le monde, il existe près de 500 monnaies virtuelles, mais c’est le Bitcoin qui représente 90 % du marché.

La création et l’obtention du Bitcoin

Ce sont les mineurs qui créent le Bitcoin. Ils mettent la capacité de calcul de leur ordinateur au service de cette monnaie pour valider les transactions et pour améliorer la sécurité du réseau. Cette façon de faire garantit la sécurité des transactions, car il est possible de retracer tous les échanges effectués depuis la création de la monnaie. En contrepartie, ils reçoivent les frais de transactions qu’ils ont confirmées. Toutefois, la quantité de cette devise numérique est limitée à seulement 21 millions de Bitcoin, cette limite pourrait être atteinte en 2140. Pour avoir des Bitcoins sans être mineur, il existe des plateformes en ligne qui font l’intermédiaire entre le réseau et les internautes. Mais il est aussi possible d’en avoir sans passer par ces plateformes en installant un logiciel et la base de données qu’on peut télécharger gratuitement. La manipulation du Bitcoin demande un minimum des notions en informatique. Pour pouvoir utiliser le Bitcoin, il faut posséder un portefeuille sécurisé pour éviter la perte ou le vol.

Tous les avantages du Bitcoin

Les avantages du Bitcoin sont nombreux à ne citer qu’il permet de faire des transactions de personne à personne partout dans le monde, et cela, sans aucun intermédiaire. De cette façon, il y a moins de frais de transactions. Le Bitcoin remplit tous les critères traditionnels de la monnaie, c’est une unité de compte par laquelle on mesure la valeur d’un bien, d’un service ou d’un actif. À ce jour, le Bitcoin est accepté par de nombreux sites Internet et même des boutiques réelles. Il simplifie les transactions commerciales, et c’est une valeur qui peut être stockée pour être utilisée dans le futur. Cependant, les délais sont longs, surtout pour les transactions anonymes. Pour sa valeur, le prix d’un Bitcoin peut augmenter ou baisser de manière imprévisible sur une courte période à cause de sa jeune économie, de sa nature inusitée et ses marchés parfois peu liquides.

Rédaction ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 55 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide