Bourse

L’éditeur d’Angry Birds entre en Bourse

20/09/2017 à 13h28
L’éditeur d’Angry Birds entre en Bourse

Rovio Entertainment fait son entrée en Bourse

Le Finlandais Rovio Entertainment qui est l’éditeur du jeu vidéo Angry Birds s’introduit à la Bourse d’Helsinki en mettant 37 millions d’actions sur le marché destiné aux investisseurs privés en Finlande, au Danemark et en Suède ainsi qu’aux institutions en Finlande et à l’international, cette offre est valable jusqu’au 26 septembre prochain. Il espère ainsi lever près de 30 millions d’euros.

L’éditeur du jeu vidéo Angry Birds valorisé à près d’un milliard de dollars en Bourse

Lundi 18 septembre 2017, Rovio Entertainment, le créateur d’Angry Birds, a ouvert à la souscription 54,6 % de ses actions pour une introduction en Bourse IPO destinée à dégager des capacités de financement et susceptible de le valoriser à 900 millions d’euros. Il met sur le marché plus de 37 millions d’actions dont le prix a été fixé entre 10,25 et 11,50 euros pour une valorisation prévue par l’entreprise entre 802 et 896 millions d’euros.

Cette introduction en Bourse permettra à Rovio Entertainment de lever des fonds pour financer des projets et de disposer d’actions en vue d’acquisitions potentielles, plus exactement, il espère lever près de 30 millions d’euros à travers l’émission d’actions nouvelles auxquelles s’ajoutera le produit de la vente de plus de 34 millions d’actions détenues par ses principaux actionnaires. Il est à préciser que la cotation de la société en bourse d’Helsinki est prévue pour le 3 octobre prochain. Pour rappel, l’entreprise est détenue à 70 % par Trema International, une société qui appartient à Kaj Hed, l’oncle du co-fondateur Niklas Hed, et les autres actionnaires sont les entreprises à capital-risque Accel Partners et Atomico. Trema International entend conserver une participation de 36,6 % au terme de l’IPO.

Un long chemin avant le succès pour Rovio Entertainment

Mika Ihamuotila qui n’est autre que le président du groupe a affirmé dans un communiqué que cette introduction en Bourse permettra à de nouveaux actionnaires de participer au succès de Rovio Entertainment. Pour information, cela fait des années que le groupe finlandais a connu une baisse des résultats et de restructuration à cause de l’essoufflement de son fameux jeu vidéo, il a été obligé de se séparer d’un tiers de ses salariés et de se tourner vers la diversification. Mais l’année dernière, il a connu un retour de bénéfice en raison du succès de son film d’animation tiré du jeu vidéo Angry Birds produit par Sony Entertainment ainsi qu’à un redressement des ventes du jeu. Notez que ce long-métrage a rapporté plus de 350 millions de dollars dans le monde, et cela a eu comme résultat un bond de 94 % sur le chiffre d’affaires du groupe finlandais au premier semestre de l’année 2017. Mais à part les jeux vidéo, Rovio Entertainment se charge aussi de la gestion des parcs à thème Angry Birds dans plusieurs pays comme la Finlande, l’Espagne et la Chine. De plus, il supervise la publication de livres jeunesse sur les fameux oiseaux dans une douzaine de langues. À préciser qu’il revendique 80 millions de joueurs actifs par mois et 11 millions par jour en moyenne.

Rédaction ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 16 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide