Banque

Saxo Bank roule pour Geely

05/09/2017 à 11h09
Saxo Bank roule pour Geely

La banque danoise Saxo rachetée par le constructeur automobile Geely

Pour devenir un actionnaire majoritaire dans la banque danoise Saxo, le groupe automobile chinois Geely déboursera près de 300 millions d’euros. Le propriétaire de Volvo aura 51,5 % de la société. Pour information, le groupe créé par un modeste homme d’affaires milliardaire fils de riziculteurs avait déjà 30 % des actions de Saxo en rachetant la part de Lars Seier Christensen, le cofondateur de Saxo.

Saxo, un investissement intéressant pour Geely

La banque danoise Saxo est issue d’une entreprise de courtage créée en 1992 nommée Midas, et c’est en 2001 qu’elle a obtenu une licence bancaire pour se spécialiser dans la banque et les transactions financières en ligne. C’est à partir de l’année 2015 qu’elle a fait son entrée sur le marché chinois en ouvrant une succursale à Shanghai. Cette banque tire la plus grande partie de ses revenues de sa plateforme de courtage en ligne. Elle a effectué l’année dernière un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros avec 1 600 salariés répartis dans 18 pays. Pour le groupe automobile chinois Geely, le but en devenant actionnaire majoritaire dans Saxo Bank est de mettre la main sur le savoir-faire technologique des sociétés financières en Europe, les technologies de la société danoise peuvent être développées en Asie.

Saxo est un très bon investissement pour Geely, car cette banque en tant que fintech (technologies financières) et regtech (technologies réglementaires) a toujours porté une attention particulière sur la technologie.

Les parts sociales dans la banque danoise Saxo

Il faut savoir qu’en mai dernier, Geely détenait seulement que 30 % des parts sociales de Saxo Bank pour sa première participation dans le monde des services financiers. C’est l’assureur finlandais Sampo qui détenait 19,9 % des parts dans Saxo contre 265 millions d’euros. Cependant, un porte-parole de la banque danoise a affirmé que Geely n’augmenterait sa participation que suivant les mêmes termes que Sampo. Saxo a affirmé que ces 2 actionnaires actuels : le conglomérat indonésien SinarMars et le fonds américain TPG Capital avaient accepté les offres de Sampo et de Geely et convenu de leur céder leurs parts : 29,26 % pour TPG Capital et 9,9 % pour SinarMars. C’est le cofondateur et directeur général de Saxo Kim Fournais qui détient 27,1 % des parts sociales. Donc, Geely détient 51,5 % dans Saxo mais toujours en accord avec la stratégie géopolitique de Pékin.

Qui est le groupe chinois Geely ?

Geely est aussi connu comme étant le propriétaire du constructeur automobile suédois Volvo et du fabricant des taxis noirs qu’on trouve à Londres. Mais encore, le groupe chinois a fait une participation de 49,9 % dans le constructeur automobile national malaisien Proton cette année, il a également sa marque de voiture éponyme en Chine. C’est le 13ème constructeur automobile mondial en 2006 avec 1,1 million de voitures dont 550 000 Geely et le 6ème acteur chinois dans le secteur. Il est à noter que ces dernières années, les investisseurs chinois ont fait des participations importantes dans plusieurs entreprises en Europe. Dans le secteur de la finance, en mai dernier, le conglomérat HNA Group est devenu le premier actionnaire de l’Allemande Deutsche Bank avec 9,9 %.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 3.9/5 - Nombre de Votant : 16 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide