Banque

Histoire de la Banque en Ligne

29/08/2017 à 07h45
Histoire de la Banque en Ligne

Les banques traditionnelles sont détrônées petit à petit par les banques en ligne actuellement en plein essor car elles facilitent grandement le quotidien de tout le monde. Avec une banque en ligne tout se fait à distance, nul besoin de se délacer dans une agence ou de prendre rendez-vous pour demander un conseil auprès du service client, pour faire un prêt ou même pour verser de l’argent… tout y est plus clair, plus rapide et bien plus simple qu'une banque traditionnelle.

Le commencement des banques en ligne

Remontons un peu le temps... C’est au milieu des années 80 que tout a commencé avec les banques britanniques qui ont été les premières à lancer des informations en ligne à travers le réseau téléphonique Le Prestel. En France, c’est la filiale Cortal de BNP Paribas, qui devient pionnier en matière de banque à distance dès 1994. Sans agence, leurs clients entraient en contact avec l’établissement par courrier ou par téléphone et les opérations s'effectuaient par Minitel.

Il ne s'agissait pas vraiment d'une banque en ligne mais plutôt d'une société de courtage et d’épargne. Le concept de la banque en ligne a été instauré par La Compagnie Bancaire avec la création de Banque Directe qui était alors une filiale de Paribas. Les services se faisaient par minitel et par téléphone. Depuis cette banque en ligne est devenue Axa Banque. C'est au milieu des années 2000 que les services des banques en ligne commencèrent à se structurer. Cela s’était remarqué par l’acquisition de Boursorama par la Société Générale, celui de Fortuneo par Crédit Mutuel et le lancement de BforBank par le Crédit Agricole. Ce sont les réseaux de grandes banques qui en sont les intervenants mais d'autres banques hybrides ont aussi vu le jour comme NetAgence ou eLCL.

Avoir sa banque en ligne, quels intérêts  ?

L’avantage de la banque en ligne est l’automatisation des tâches à faibles valeurs ajoutées. C’est par le biais de l’informatique que tout se fait : les commandes de chéquiers, les virements, les relevés de compte… Les clients peuvent désormais faire eux-mêmes les opérations simples par téléphone, en ligne (par webcam ou par mail) ou au distributeur automatique n’importe où et n’importe quand. Avec de tels atouts, plusieurs clients des banques traditionnelles s’abonnent maintenant aux outils en ligne, et pour accompagner cette tendance, les établissements bancaires proposent systématiquement la dématérialisation des relevés de compte ou des ordres de bourse. La clientèle adhère à cette facilité et à cette rapidité offertes par Internet. Logiquement, cela laisse une chance aux banques 100 % en ligne de s’imposer dans le secteur bancaire. En ce moment, elles proposent des offres complètes qui sont entièrement accessibles à distance, via Internet, et le choix est vaste pour les clients, car beaucoup d’acteurs sont disponibles. Il est à préciser que c’est également la reconnaissance légale de la signature électronique dans l'hexagone qui a permis aux banques en ligne d’avoir une telle progression.

Rédaction ComparoBanque
Note Moyenne : 4.7/5 - Nombre de Votant : 25 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide