Crédit

La baisse des taux immobilier continue

13/10/2017 à 09h13
La baisse des taux immobilier continue

La baisse des taux immobiliers continue chez les banques

Une dizaine de banques ont baissé leur taux de crédit, en moyenne de 15 centimes. Les baisses concernent les établissements bancaires mal classés par rapport à leurs concurrents qui veulent rester dans le match pour la fin de cette année. Mais les banques qui se préparent déjà à accueillir l’année 2018 ont réalisé aussi une baisse de leur taux immobilier.

Le taux de crédit en baisse

Après un premier trimestre record et second trimestre dynamique, depuis le début de la période estivale, il y a eu une légère baisse de la demande de crédit (-2,5 % sur un an) même le mois de septembre qui est traditionnellement très dynamique pour le secteur de l’immobilier. Également, en attendant les mesures fiscales et du logement du gouvernement, les emprunteurs sont passifs. Il y a aussi une baisse des renégociations des prêts, 6 % des demandes le mois de septembre contre 30 % l’année dernière à la même période.

C’est pour tout cela, mais aussi, dans le but de garder un niveau d’activité stable que plusieurs établissements bancaires ont baissé leur taux le mois d’octobre. Les taux immobiliers moyens présentent des baisses sur 4 durées : 10, 15, 25 et 30 ans avec un recul de 5 ou de 10 centimes. l n’y a pas de changement pour les taux moyens sur 7 et sur 20 ans. En moyenne donc, les acheteurs peuvent maintenant emprunter à 1,55 % sur 15 ans, 1,80 % sur 20 ans et 1,95 % sur 25 ans. C’est également le cas avec les taux mini, 4 taux d’emprunt présentent des baisses entre 5 et 10 centimes et 2 taux de crédit stagnent. Le taux mini national sur 15 ans est à 1,04 % et celui sur 20 ans est à 1,31 %. Mais pour décrocher les meilleurs taux, il faut avoir des revenus solides, du patrimoine, de l’apport personnel et d’une stabilité professionnelle ainsi que des finances personnelles saines.

Des baisses de taux de crédit pour rebondir de plus belle

Il faut savoir que pour les banques, les taux sont les meilleurs moyens pour attirer les emprunteurs donc, le niveau des taux de crédit est un élément crucial pour le dynamisme du marché immobilier. Avec ses baisses, les activités des banques devront repartir d’ailleurs, les établissements bancaires sont toujours en quête de clientèle même si les objectifs de production sont déjà atteints. Les baisses de taux actuelles sont un bon signe, car les emprunts validés avec les taux proposés en ce moment seront comptabilisés l’année prochaine et feront donc partie des objectifs commerciaux de 2018. En d’autres termes, les établissements bancaires commencent l’année 2018 avec comme l’intention de réaliser de nouveaux efforts sur les taux pour séduire les clients. Certaines banques comptent amasser des dossiers de crédit immobilier afin de clôturer cette année en beauté et de préparer dans les bonnes conditions l’année 2018. Certainement, elles vont combler les baisses du nombre de dossiers de renégociation de crédit. Les spécialistes pensent que les baisses sont encore possibles au cours de ce mois d’octobre. Actuellement, les taux immobiliers restent très proches de leurs plus bas niveaux historiques.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 15 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide