Actualité finance

Déménagement de la banque de France

16/10/2017 à 09h04
Déménagement de la banque de France

La Banque de France déménage aux Montgorges

C’est à partir de l’année 2018 que la Banque de France quittera ses 2 sites du centre-ville pour un nouveau quartier des Montgorges en face de l’aéroport. L’information a été lancée la semaine dernière à Poitiers par les responsables de la banque au cours d’une rencontre avec la presse.

Vers des bâtiments plus fonctionnels

La Banque de France quittera donc la succursale de la rue Henri-Oudin et le centre administratif de la rue des Carmélites, ils vont être regroupés dans un unique site. Le transfert des services de la Banque de France vers le site des Hauts Montgorges se fera les premiers mois de l’année 2018. Donc, d’ici quelques mois, les 2 sites du centre-ville ainsi que leurs 330 agents, centre administratif et succursale, auront leur nouveau siège dans un ensemble de 3 bâtiments existants qui étaient auparavant occupés par Vinci et Lisea-Cosea, le consortium d’entreprises qui a effectué le chantier de la ligne à grande vitesse.

Ils ont une superficie totale de 5 200 mètres carrés, des parkings de 415 places, des lieux réservés au public, des locaux syndicaux, un restaurant avec tous les services déjà existants sur les 2 sites. C’est plus pratique et plus fonctionnel que les anciens locaux. Le site des Hauts Montgorges n’accueillera que les activités de service de la banque, il n’est pas fait pour les activités fiduciaires selon le directeur régional de la Banque de France de Poitiers, François Bavay. Il a aussi ajouté que pour des raisons de continuité de service, le départ se déroulera en fin de mois, janvier ou février. Pour les anciens locaux de la Banque de France, ils seront mis en vente.

Un déménagement prévu depuis longtemps

C’est depuis 2014 que ce déménagement est préparé. Au début, c’était prévu avant la fin de l’année 2017, mais il fallait encore adapter les locaux aux besoins spécifiques d’après Serge Bussière, l’architecte en charge de ce projet immobilier. Les petits bureaux seront décloisonnés pour avoir des espaces plus grands, et l’ensemble du site sera doté de matériel et de mobilier neufs. On trouvera dans ces nouveaux locaux 2 grandes salles de réunion pour organiser des conférences ou des opérations de communication pour le grand public. Le rez-de-chaussée de l’un des bâtiments sera aménagé pour accueillir les usagers. Il y aura un accès aux personnes à mobilité réduite. Il est à noter que les nouveaux locaux de la Banque de France seront placés sous vidéosurveillance avec un service de sécurité. Certes, les espaces sont suffisants, mais il y a encore un souci d’accès par les transports en commun, car les nouveaux locaux se trouvent place de Montmidi, et l’arrêt bus le plus proche se situe à plus d’un kilomètre. Toutefois, une étude est en ce moment menée pour prolonger la ligne. Mais en attendant la meilleure solution pour remédier à ce problème, les particuliers peuvent gagner du temps en prenant un rendez-vous par téléphone. Pour les agents qui utilisent le train, un système de navette depuis la gare est envisagé en attendant la vraie ligne de bus.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.4/5 - Nombre de Votant : 18 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide