Banque

Les banques en lignes changent de têtes

26/10/2017 à 08h20
Les banques en lignes changent de têtes

Les nouvelles têtes chez les banques en ligne

Des changements s’opèrent chez les banques en ligne, et cette fois-ci, cela concerne les dirigeants. Chez Boursorama Banque, la rentrée scolaire est marquée par le départ de Marie Cheval, et chez Hello Bank, c’est la nomination de Caroline Lehericey.

Boursorama Banque, le départ de Marie Cheval

Marie Cheval qui est passée par l’inspection générale des finances avait embrassé une carrière dans le secteur de la banque du côté de La Poste. Elle a travaillé 8 ans dans les services financiers de La Banque Postale. En 2013, elle relève un défi en s’occupant de la mutation de Boursorama Banque. Elle a joué un rôle important dans la définition de la stratégie d’accélération de la croissance de Boursorama Banque en réussissant à l’imposer comme une référence dans le secteur bancaire français avec un modèle de banque en ligne innovant et efficace qui affiche plus d’un million de clients. Mais la collaboration s’arrête là, car le 20 septembre dernier, Marie Cheval a donné sa démission auprès du conseil d’administration.

Elle a trouvé de nouvelles opportunités professionnelles ailleurs. Marie Cheval est chez Carrefour à partir le 2 octobre, cette entreprise est dirigée par Alexandre Bompard, son ancien camarade de promotion. Son savoir-faire dans la transformation digitale est maintenant au service de Carrefour. Elle est la nouvelle directrice exécutive clients, services et transformation digitale, elle est donc chargée des dossiers de transformation digitale, du commerce digital, du marketing client, des données, des services financiers et marchands. Elle doit augmenter la partie numérique du segment de l’alimentation dont les ventes en ligne ne représentent que 2 % du chiffre d’affaires du géant de la grande distribution.

Caroline Lehericey, la nouvelle directrice d’Hello Bank

Chez Hello Bank, la filiale de banque en ligne de BNP Paribas, le premier septembre est marqué par la nomination de Caroline Lehericey, elle est désormais à la tête de cette banque en ligne. Depuis 2013, c’était Marc Campi qui était à la tête de Hello Bank, soit pendant le lancement de la filiale de BNP Paribas en Hexagone. Pour cette banque en ligne, une page se tourne, car elle revendique maintenant un réel dynamisme avec ses 300 000 clients en France conquis en 4 ans. Caroline Lehericey arrive donc au bon moment avec un saut de 18 % de nouveaux clients sur un an au 30 juin dernier. Elle va rapporter à Marie-Claire Capobianco, la directrice des réseaux France et membre du comité exécutif de BNP Paribas. Son objectif est de mener une étape de développement de cette banque mobile dans un cadre du plan de croissance 2020 de la Banque de Détail en France. Elle travaillera donc avec les équipes de Retail en France. Diplômée de la Neoma Business School de Rouen, Caroline Lehericey a commencé sa carrière dans le marketing et la communication. Elle a évolué dans différents secteurs d’activités comme la banque, l’agroalimentaire et la parapharmacie. En 1998, elle a intégré Bouygues Telecom où elle a tenu différentes responsabilités avant de mettre sur pieds la Business Unit « B&You » qu’elle a géré jusqu’à l’année 2014.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.4/5 - Nombre de Votant : 23 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide