Banque

Orange Bank, avantages et inconvénients

15/11/2017 à 16h46
Orange Bank, avantages et inconvénients

Orange Bank, une révolution ou non ?

Orange souhaite s’imposer sur le marché très concurrentiel de la banque en ligne, l’opérateur téléphonique s’appuie essentiellement sur ses 25 millions de clients mobiles. Certes, avec son offre Orange Bank qui a été lancée le 2 novembre dernier, a plusieurs avantages, mais n’oublions pas aussi les inconvénients.

L’arrivée d’Orange Bank

La vie des consommateurs va encore être chamboulée, car c’est déjà un réel problème de choisir un fournisseur de téléphone mobile, d’accès Internet, de gaz, d’électricité… mais maintenant, cela concerne aussi la banque, car le marché est actuellement en plein changement avec l’arrivée d’un nouvel acteur : Orange Bank. Depuis le 2 novembre dernier, il est possible d’ouvrir un compte bancaire chez l’opérateur téléphonique Orange grâce à son offre Orange Bank. Orange a déjà peaufiné son coup depuis qu’il a acheté Groupama banque le mois d’avril 2016. Mais même si cet opérateur téléphone arrive sur un marché déjà bien encombré par les banques en ligne comme Hello Bank!, Boursorama banque, Fortuneo, BforBank, ING Direct… et par les néobanques à l’instar de C-Zam, Nickel, Revolut… qui ne proposent qu’un compte mobile et une carte, il a comme objectif de conquérir 2 millions de clients d’ici 2025.

Pour l’instant la banque en ligne ne séduit que 8 % des clients avec Boursorama banque en tête (1,2 million) suivi d’ING Direct (1 million).

Les avantages d’Orange Bank

Orange Bank est fait pour tout le monde contrairement à ses concurrents qui imposent des conditions de revenu, d’épargne ou d’âge. Cette offre est donc accessible pour toutes personnes majeures. Orange Bank donne 80 euros de bonus de bienvenue, et il promet 40 euros en plus pour les clients téléphoniques ou Internet d’Orange. Côté tarif, il s’est aligné sur les offres les concurrentes les moins chères. La tenue de compte et la carte de crédit Visa sont gratuites, et il n’y a pas de commissions si le découvert autorisé est dépassé, par contre, il prélève 8 % d’agios. Qu’importe le distributeur employé, les retraits sont gratuits et illimités. Il est possible d’ouvrir un compte dans les boutiques Orange et de faire des transferts par SMS. Le conseiller est accessible 24h/24 virtuellement grâce au système d’intelligence artificielle Watson d’IBM. Mais il est aussi possible de contacter un plateau téléphonique entre 8 et 20 heures.

Les inconvénients d’Orange Bank

Avec Orange Bank, les clients passifs qui font moins de 3 transactions ou retraits par mois avec leur carte ou leur smartphone seront facturés à 5 euros par mois. Également, certains services bancaires ne sont pas les moins chers. L’envoi de chèques en recommandé est de 5 euros avec les frais de recommandé, les paiements et les retraits hors zone euro 2 %, les virements assistés par un conseiller est de 5 euros, et l’envoi du courrier informant le dépassement de découvert est de 15 euros. Aussi, pour l’instant, l’offre est incomplète, car Orange Bank ne propose pas encore de compte joint avec une deuxième carte pour les couples ni de crédit à la consommation ou immobilier. Mais il va enrichir son offre pour devenir très vite une banque complète. Notons aussi l’inexistence d’un conseiller bancaire dédié, car les agences ouvrent seulement le compte, elles ne donnent pas de conseils. Le service bancaire est assuré par les plateformes virtuelles et téléphoniques.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.3/5 - Nombre de Votant : 22 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide