Banque

Croissance pour les banques en ligne depuis la loi Macron

18/12/2017 à 10h53
Croissance pour les banques en ligne depuis la loi Macron

Une forte croissance pour les banques en ligne depuis la loi Macron

Quelques mois après l’entrée en vigueur de la loi Macron qui permet de changer facilement de banque, les banques en ligne affichent une croissance surprenante. Avec ce nouveau dispositif, les clients ont profité pour changer d’établissement bancaire, car les démarches sont simplifiées pour eux. Les banques en ligne n’ont jamais autant séduit de monde, et la progression est impressionnante.

La forte croissance des banques en ligne avec la loi Macron

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron le mois de février dernier, le secteur financier n’a pas eu le résultat escompté, mais du côté des banques en ligne, l’effet positif de ce dispositif est palpable. Pour rappel, la loi Macron a été pensée pour simplifier la mobilité bancaire, et grâce à ce dispositif, le nombre de Français qui ont changé de banque ont augmenté. Chez Axa Banque par exemple, l’ouverture d’un compte en ligne a bondi de 59 % par rapport à l’année précédente, et cela, à la même période.

Chez Fortuneo, l’ouverture de compte en ligne a progressé de plus de 20 %. D’après le directeur de Fortuneo France, c’est 20 fois plus de clients entrants que de clients sortants, et ils proviennent tous des établissements bancaires traditionnels. Concernant Boursorama et Hello Bank, selon le cabinet d’étude Arcane Research, ils ont gagné beaucoup de clients après l’entrée en vigueur de la loi Macron. Ces banques en ligne ont séduit respectivement 7 % et 5 % des personnes qui ont changé de banque. Elles affichent un meilleur résultat que Crédit Agricole, CIC ou Crédit Mutuel. De plus, les banques en ligne ont fait des efforts sur le processus et sur la communication pour attirer les clients insatisfaits.

Tous les avantages avec les banques en ligne

Simples, réactives, ludiques, mobiles et économiques, les banques en ligne s’imposent sur ce marché très concurrentiel en raison de leurs tarifs très avantageux qui frôlent la gratuité ainsi que de leurs services de plus en plus élargis. Pour capter les clients, les offres de crédits immobiliers en ligne sont parmi les éléments décisifs. Selon toujours Arcane Research, le prêt bancaire est la première raison avancée par les clients interrogés qui ont changé de banque. Ils se ruent vers les banques en ligne même s’il y a eu des retards lors du lancement officiel de la loi Macron. Trois ou quatre grandes banques en ligne n’étaient pas encore prêtes au moment de l’entrée en vigueur de ce dispositif, cela a fait retarder quelques transferts. Mais avec ou sans la loi Macron, les banques en ligne séduisent toujours les clients, ce dispositif est en quelque sorte un catalyseur, un facilitateur, c’est l’accélérateur de changement ou le petit coup de pouce tant attendu. En aucun cas, il n’est pas l’élément moteur à la prise de décision des Français d’opter pour les banques en ligne. Même sans cette loi, elles auraient continué à progresser d’ailleurs, le secteur des banques en ligne ne sera jamais figé, de nouveaux acteurs apparaîtront. Il y a par exemple Orange Bank de l’opérateur téléphonique Orange, Fidor, la nouvelle acquisition allemande de BPCE, Monabanq, ING Direct, SFRBank.com, Soon, N26, Morning...

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.3/5 - Nombre de Votant : 35 -
Sherloc
BandeauFooter