Banque

SFR aura sa propre banque en ligne

20/08/2017 à 18h10
SFR aura sa propre banque en ligne

Seulement à quelques semaines du lancement d’Orange Bank reporté du 6 juillet à la rentrée, un autre opérateur envisage aussi de s’y mettre. L’opérateur télécom SFR va bientôt lancer sa propre banque en ligne, c’est ce qui a été affirmé par l’entrepreneur milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, le propriétaire de SFR depuis 2014. Cette nouvelle banque en ligne est baptisée Altice Bank. Selon les prévisions, elle sera opérationnelle d’ici l’année 2019 en Europe où le groupe de médias, de câbles et de télécoms Altice est présent.

Altice Bank, la nouvelle banque en ligne de SFR

Le groupe Altice a son siège aux Pays-Bas, et en quelques années seulement, il s’est développé de manière spectaculaire en faisant des acquisitions en séries financées par de la dette en Europe et aux États-Unis. En ce moment, c’est lui qui a le contrôle de l’opérateur SFR, le numéro 2 sur le mobile en Hexagone. D’ailleurs, c’est l’opérateur télécom qui avait déposé la marque Altice Bank l’automne dernier à INPI, et c’est la société Next Luxembourg, une entité du groupe Altice qui a fait la demande de licence auprès de la Banque centrale européenne ou BCE. Dans le même volet, SFR souhaiterait aussi adopter le nom d’Altice d’ici juin 2018.

Ces informations ont été confirmées par une source proche, mais Altice n’a pas encore donné officiellement des détails. Concernant cette demande de licence bancaire, l’institution européenne pourrait bien donner son avis avant la fin des vacances estivales.

Altice, prêt à se lancer dans le secteur des banques à distance

En ce moment, la licence bancaire vient juste d’être officiellement enregistrée. Son obtention est importante pour le groupe Altice, car il prévoit d’opérer en Hexagone et au Portugal où il est aussi présent sous la marque Portugal Telecom. De plus, il a aussi une filiale avec le statut d’établissement de paiement PT Pay qui a lancé Meo Wallet, le porte-monnaie virtuel. En attendant l’aval de la BCE, SFR se concentre sur la mise en place d’une nouvelle plateforme bancaire mobile, et elle sera intégrée à ses services de télécom. De nombreuses offres seront proposées par Altice Bank, outre les comptes courants et les cartes bancaires, il se lancera également dans des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. À titre d’information, le projet aurait été entrepris au cours du second trimestre de l’année 2016. Pour son lancement, il est prévu entre fin 2017 et début 2018.

Une rude concurrence au niveau des opérateurs téléphoniques

Dans le monde des services bancaires, l’arrivée d’un nouvel acteur est le signe d’une compétition accrue avec les opérateurs télécoms qui sont bien déterminés à tirer parti de la généralisation de l’utilisation des smartphones et de la réduction de fréquentation des agences bancaires afin de concurrencer les acteurs traditionnels. Pour information, Free avait déposé la marque française FreeBank il y a déjà plusieurs années de cela. Pour Orange, il a reporté le lancement de son offre bancaire mobile vers la fin de l’été, ce n’est autre qu’Orange Bank. Pour ce dernier, il veut concurrencer les établissements bancaires traditionnels avec une offre innovante et gratuite tout en fidélisant ses clients. À noter également qu’Orange a acquis Groupama Banque pour gagner du temps dans l’obtention de cette fameuse licence bancaire et dans la construction de sa plateforme bancaire.

Rédaction ComparoBanque
Note Moyenne : 4.1/5 - Nombre de Votant : 20 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide