Banque

Ce qu’il faut savoir sur les banques en ligne avant de s’inscrire

20/01/2018 à 06h22
Ce qu’il faut savoir sur les banques en ligne avant de s’inscrire

La banque en ligne et vous

C’est un fait, les banques en ligne ont révolutionné le marché bancaire, aussi bien les filiales des grands établissements bancaires que les nouveaux acteurs. Pour attirer les nouveaux clients, ils mettent en avant des tarifs très intéressants, mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de ces banques de nouvelle génération ? Tout de suite les explications.

Les principaux avantages d'une banque en ligne

Avec l’inexistence d'une agence physique, la banque en ligne peut proposer des frais de gestion de compte très compétitifs. Certaines d’entre elles ne facturent que de quelques euros les retraits, les virements, les paiements et autres par an alors que dans les établissements bancaires classiques, c’est encore plus de 100 euros. Pour la carte bancaire, la plupart du temps, elle est offerte du moins la première année même si c’est une carte haut de gamme Premier, Gold… Également, les banques en ligne proposent souvent des primes de bienvenue entre 80 et 130 euros et des offres de parrainage qui permettent de profiter des avantages ainsi que des tarifs préférentiels sur certains livrets et crédits.

Mais encore, ces nouvelles banques présentent une grande souplesse en matière d’utilisation de leurs services. Les clients peuvent aisément gérer leur compte en totale autonomie. Ils peuvent faire par eux-mêmes les retraits, les virements et différentes autres opérations. S’ils ont besoin de conseillers, ces derniers sont disponibles en horaires décalés, jusqu’à 22 heures en semaine. Grâce à cela, les clients n’ont plus à aller dans une agence bancaire et à faire la queue pendant des heures. Pour l’épargne en ligne, elle est très intéressante, l’assurance vie, les livrets ou les ordres de bourse en ligne sont exempts de frais ou moins chers qu’auprès des banques traditionnelles. N’oublions pas aussi qu’ils peuvent accéder à tous les services bancaires depuis n’importe quel appareil : ordinateur, tablette ou smartphone.

Les quelques inconvénients d'une banque en ligne

Le principal frein des consommateurs avec les banques en ligne, c’est la perte du contact humain même s’il y a une équipe de conseillers ou un conseiller dédié qui les assiste. Les clients sont aussi réticents à aller vers ces banques de nouvelle génération par peur de ne pas avoir la possibilité de déposer des espèces. Pour remédier à ce problème, certaines ont même installé des agences physiques pour les dépôts d’espèces. Par ailleurs, elles pratiquent une sélectivité importante, les conditions d'entrée sont en général plus restrictives. Certaines de ces banques en ligne exigent un revenu mensuel minimum de 1 500 euros et de 5 000 euros d’épargne pour devenir leur client. Notons aussi que les offres de crédit ne sont toujours très intéressantes que dans les établissements bancaires classiques. De plus, il y a des frais en plus si les utilisateurs n’emploient pas les distributeurs de la banque de réseau partenaire ou s’ils sont à l’étranger. Pour information, de dépôt de chèque ne demande pas d’agences physiques, car les banques en ligne donnent des enveloppes déjà affranchies avec leur adresse du siège pour que les clients puissent envoyer leurs chèques. Néanmoins, le délai d’encaissement est prolongé de 2 ou de 3 jours.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 38 -
Sherloc
BandeauFooter