Actualité finance

A qui devrait profiter le Brexit en Europe ?

04/09/2017 à 18h41
A qui devrait profiter le Brexit en Europe ?

Les villes qui profiteront du Brexit

Il y a plus d’une année, les Britanniques ont voté pour le Brexit. En ce moment, plusieurs villes européennes veulent profiter de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pour attirer les banquiers de la City. Le but étant de remplacer Londres et de devenir la nouvelle place majeure financière européenne. Les candidats en lisse sont nombreux, mais 3 sortent du lot : Paris, Francfort et Dublin.

Paris

Paris est dans la liste des candidats pour récupérer les banquiers de la City. C’était le mois d’octobre dernier que le département des Hauts-de-Seine où se trouve le quartier d’affaires de La Défense a lancé une campagne de promotion pour séduire les cadres et les sociétés britanniques. La campagne s’intitule « Tired of the Fog ? Try the frogs », et les chiffres-clés sont là, près de 500 sociétés, dont 40 % étrangères, 3,5 millions de m² de bureaux, dont 275 000 m² disponibles dans l’immédiat avec une valeur locative 3 fois moins chère qu’à Londres. Outre les infrastructures, l’image de la vie parisienne : son art de vivre et sa beauté sont aussi susceptibles d’attirer les expatriés.

Toutefois, une campagne de grande ampleur n’est pas suffisante pour convaincre les banquiers de la City. Même si Paris espère surfer sur le Brexit, deux autres villes : Francfort et Dublin, semblent les mieux placées pour remplacer Londres.

Francfort

Francfort est en 4e place quand on parle de la finance à l’Europe de l’Ouest, cette ville Allemande se trouve après Londres, Zurich et Luxembourg, ce qui fait qu’elle est dans la liste des préférées à la succession. C’est sur Twitter que le directeur de Frankfurt Main Finance qui n’est autre que Hubertus Väth a lancé sa campagne 2 heures après la proclamation du résultat du référendum en mettant en valeur sa ville. Il a affirmé récupérer la majeure partie des emplois Londoniens en ajoutant une prédilection ambitieuse disant que 10 000 emplois pourraient être déplacés de Londres vers Francfort dans les 5 années à venir. Vu que cette ville Allemande est la première puissance économique européenne, elle sera un choix de sécurité pour les banquiers de la City et les sociétés. Toutefois, elle est trop petite pour les Londoniens.

Dublin

Dans le classement, Dublin se trouve après Paris, et cette ville a l’avantage d’avoir l’anglais comme langue officielle. Mais encore, géographiquement parlant, elle est plus proche de Londres, et l’agglomération est plus importante même si Dublin est plus petit que Londres. Notons aussi que l’Irlande possède déjà plus de 500 sociétés financières internationales qui emploient près de 35 000 personnes. Aussi, la fiscalité attire les géants du web à l’instar de Google et de Facebook. Il y a aussi la qualité de vie à Dublin et le montant des loyers. Toutefois, le centre de la ville n’a presque plus de locaux professionnels libres, ce qui fait grimper le niveau des loyers. Il y a également l’absence de mains-d’œuvre compétentes pour tenir des postes à haute responsabilité.

Rédaction ComparoBanque
Note Moyenne : 4.4/5 - Nombre de Votant : 25 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide