Le prêt personnel

Bien choisir un prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt accordé par un établissement spécialisé dans le crédit ou par une simple banque, que l'emprunteur peut utiliser comme il l'entend, contrairement à un crédit affecté comme un prêt immobilier ou un crédit auto.
Les taux fixés pour un crédit à la consommation sont libres et varient selon les organismes prêteurs. Il faudra ajouter au coût du crédit des frais de dossier et une assurance, si vous optez ou non pour celle proposée par l'organisme prêteur. Il faut savoir que cette assurance est facultative mais elle peut être obligatoire selon votre situation, au jugement de l'organisme prêteur.
Pour le remboursement, la durée du crédit et son montant varient également d'un organisme prêteur à un autre.
  • Organisme
  • TAEG
  • Avis
  • Voir les offres
* : TAEG fixe assurance comprise

Calculatrices Comparobanque
Simuler un crédit, calculer votre capacité d'emprunt, ou bien calculer un TAEG est un jeu d'enfant avec les calculatrices Comparobanque !

BforBankING DirectBoursorama BanqueSociété GénéraleBanque CasinoCarteZero

Points importants sur l'acquisition d'un prêt personnel

Ce qu'il faut savoir :

Le prêt personnel peut être utilisé comme bon vous semble, sans en justifier son utilisation. Le prêteur peut, s'il estime que votre capacité de remboursement n'est pas suffisante, refuser de vous accorder un crédit. Il est libre de son choix. Chaque organisme a ses propres critères d’évaluation.

La durée d'un prêt personnel :

La périodicité ainsi que le nombre de remboursements d'un prêt personnel seront définis entre les deux partis au moment du contrat. Cette période doit être supérieure à 3 mois.

Plafond maximum :

Le montant d'un crédit à la consommation doit être compris entre 200€ et 75 000€ maximum pour un crédit de type prêt personnel.

Quels taux appliqués pour un prêt personnel :

Les taux sont librement fixés par l'organisme prêteur. Ils varient d'un organisme à un autre, mais aussi selon le montant global du prêt, celui des échéances, de la durée de remboursement...

Si votre banque peut vous accorder un crédit, vous pouvez aussi choir un autre organisme spécialisé dans le crédit.

Avec son tableau comparatif, Comparobanque vous aide à comparer les meilleures offres du marché. Utilisez nos calculettes pour simuler les coûts de crédit, les échéances de votre crédit, connaître votre capacité d'emprunt.

Le crédit à la consommation dispose d'un droit de rétractation de 14 jours calendaires qui débutent le jour de la signature du contrat.

Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide