Banque en ligne

Choisir sa banque en ligne 2020

Prix attractifs, services performants, interactivité, rapidité, joignabilité sans faille : les banques en ligne sont l'avenir de la banque !

Si vous n'avez pas encore franchi le cap et que vous cherchez une nouvelle banque online, une banque moins chère, efficace et respectueuse du client, alors prenez le temps de comparer les offres...

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Des tarifs de plus en plus attractifs et des offres toujours plus alléchantes...

Les banques en ligne deviennent non seulement des concurrents des banques traditionnelles mais elles ont aussi totalement pris le dessus sur ces institutions complètement dépassées par la demande actuelle de clients de plus en plus regardants sur la qualité du service fourni (service client disponible 24h/24, carte de crédit gratuite, application Android ou IOS gratuite et performante, ...).

Passer d'une banque traditionnelle à une banque en ligne est beaucoup plus simple qu'il n'y parait !

En 10 minutes et en moins de 10 clics votre compte en banque est ouvert, votre RIB est généré et vous êtes enfin libéré des frais excessifs de votre compte courant traditionnel !

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les banques en ligne les plus fiables et les moins chères du marché. Autrement dit, les plus sérieuses et les plus simples d'accès.

Vous avez des besoins spécifiques, chaque détenteur de compte courant attend pourtant la même chose : un service simple, efficace et sans coûts cachés.

La transparence sur la tarification est un des points forts des banques en ligne qui ne proposent pas des tonnes de produits additionnels : un compte courant avec une carte de crédit (offerte!), une application pour surveiller votre compte et un service client disponible, sans rendez-vous 24h/24.

En quelques minutes, en ouvrant un compte de banque en ligne, vous pourrez faire des virements en 3 clics, gérer votre compte en banque depuis votre mobile ou votre tablette et tout ça, gratuitement et simplement !

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Les avantages d'une banque en ligne

Nombreux sont les avantages d'une banque en ligne en comparaison à une banque traditionnelle. La flexibilité, la transparence et la réactivité des banques sont de véritables atouts pour les clients. En effet, de nombreuses études révèlent que cette année (2020), près de 10 millions de clients auront passé le cap de cette solution on-line. Cette croissance significative s'appuie sur le fait que les banques en ligne ont véritablement révolutionné les offres bancaires et leur fonctionnement. Ce type d'établissement bancaire offre une multitude d'avantages.

Des offres compétitives

Les offres des banques en ligne s'avèrent être particulièrement compétitives. Contrairement aux établissements bancaires traditionnels, l'ouverture d'un compte dans une banque on-line entraîne peu ou parfois aucun frais. Ces banques ont donc fait un véritable effort sur les différents frais que l'on retrouve dans une banque traditionnelle. À cet effet, différents frais comme les frais de tenue de compte, les commissions de découvert ou encore les frais de virement sont majoritairement inexistants. Cette stratégie commerciale fait la force des banques en ligne et assure leur attractivité. Certaines banques vont même jusqu'à proposer des offres de bienvenue lors de l'ouverture d'un compte. Celles-ci s’élèvent parfois à 120 euros.

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Une accessibilité et une grande flexibilité

Les banques en ligne disposent d'un atout considérable en matière de flexibilité et d'accessibilité. En effet, ce type de banque a développé sa relation client en prenant en compte les nouvelles habitudes des utilisateurs. À l'heure où les clients sont de plus en plus connectés et de plus en plus mobiles, les banques en ligne ont su développer différents moyens d’interaction. Elles proposent par exemple différents canaux pour accéder à vos informations bancaires et réaliser diverses démarches. Généralement une banque virtuelle dispose d'une application mobile et d'un service client disponible du lundi au samedi jusqu'à 22h. Certaines banques permettent l'accès à un réseau d'agences. Celles-ci s'appuient sur les établissements physiques du groupe dont elles proviennent. Par exemple, Hello bank fait partie du groupe BNP PARIBAS et Boursorama Banque est issue de la Société Générale.

En somme, choisir une banque en ligne apportera de nombreux avantages tant sur le plan financier que sur la qualité des services. De nombreux individus peuvent être réticents à l'idée de passer sur une banque en ligne, mais des périodes de test peuvent être réalisées. Par ailleurs, la fiabilité de ces banques est incontestablement viable. En effet, la majorité des banques en ligne sont issues de maisons mères qui sont des acteurs majeurs et historiques dans le milieu bancaire. D’où viennent les banques en ligne ? Sont-elles fiables à 100% ?
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Les banques en ligne françaises : qui sont elles ?

La majorité des banques en ligne françaises proviennent de grands groupes tels que la BNP paribas, la Société Générale ou encore des assurances comme AXA. Ceci est une véritable force pour ces nouveaux établissements bancaires. Ils bénéficient de la stabilité et de la disponibilité des fonds de leur maison mère tout en surfant sur la tendance des banques en ligne. La plupart des banques on-line bénéficient ainsi du réseau des agences physiques. À cet effet certaines banques en ligne seront en mesure de proposer des dépôts d'espèces et de chèques dans les agences de leur maison mère.

En conclusion, les banques en ligne s'avèrent être une solution peu onéreuse et très fonctionnelle. Les offres sont multiples et les prix de plus en plus attractifs. Pour bien sélectionner la banque qui répondra le mieux à vos attentes, Comparobanque a recensé les meilleures offres dans son comparatif de banques en ligne.

Banques en ligne : pour les particuliers comme les professionnels ?

En France, actuellement, on estime qu’une ouverture de compte sur trois se fait au profit d’une banque en ligne. Les facilités de gestion au quotidien, les frais de tenue de compte très bas (voire inexistants chez certains), la carte bancaire gratuite, un cadeau de bienvenue offert pour chaque ouverture de compte…  Les arguments ne manquent pas pour leur emboîter le pas ! 

En l’espace de deux décennies à peine, le système de la banque en ligne a ringardisé les établissements bancaires classiques et leurs pratiques d’un autre temps. Au départ, les banques en ligne ciblaient prioritairement les particuliers. Mais aujourd'hui, force est de constater qu’elles orientent de plus en plus leurs offres vers les professionnels. Auto entrepreneurs ou freelance, professions libérales ou patrons de PME, on trouve désormais des offres adaptées à chacun. Certains acteurs se distinguent même sur le marché bancaire en proposant des produits sur mesure pour les entreprises. D’autres, comme Qonto et Manager.one, en délaissant les particuliers et en n’ouvrant leurs portes qu’aux professionnels.

Pas une obligation pour tout le monde

Mais au fait, toute entreprise a-t-elle obligation de posséder un compte professionnel ? L'administration fiscale précise que tout dépend, en fait, du statut de l'entreprise. Les sociétés à capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) doivent ouvrir un compte courant professionnel au moment de leur création. En effet, elles sont contraintes de déposer leur capital social. Or, sans ouverture de compte professionnel, pas de certificat de dépôt de fonds… et donc pas d’immatriculation possible ! En revanche, les créateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de cette obligation puisque leur entreprise n’a pas de capital social. Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à leur activité si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant de 10.000€. Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro-entrepreneurs.

Des progrès restent à faire

Si, donc, vous devez ouvrir un compte professionnel, sachez que la plupart des banques en ligne proposent des frais de gestion jusqu’à trois fois moins élevés que ceux des banques classiques ; lesquels sont réputés (souvent à raison) pour être très excessifs...  Sur le Net, les offres de services bancaires pour autoentrepreneurs sont très semblables à celles proposées aux particuliers. Le client dispose d’un compte, d’une carte bancaire, d’un RIB, et peut s’en servir pour réaliser des transactions. La différence principale tient à la présence (ou non) de terminaux de paiement. 

À l’inverse, si votre activité génère de nombreux paiements par chèques ou en espèces, le choix d’une banque digitale peut se révéler problématique. Dans certaines d’entre elles, filiales de grands groupes (HelloBank/BNP, Monabanq/Crédit Mutuel-CIC…), on peut  déposer les bordereaux de chèque ou d’argent liquide dans les agences de la banque mère. Pour les autres, il faut envoyer les chèques par courrier. Depuis peu, certaines banques en ligne proposent toutefois de scanner le chèque, de le prendre en photo ou de remplir en ligne un bordereau numérique. Mais au final, il faut toujours poster le chèque.

Pour les espèces, Il n’y aura malheureusement pas d’autre solution que de déposer le liquide sur le compte d’une banque traditionnelle et d’effectuer ensuite un virement vers la banque en ligne.

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