Crédit renouvelable

Crédit renouvelable ou crédit revolving

Le crédit renouvelable ou « crédit revolving », est un crédit permanent, une enveloppe d’argent qui est laissée à la disposition du client. Il peut utiliser la totalité ou une partie de l’argent selon ses envies pour faire des paiements ou des retraits, et il se renouvelle au fil des remboursements.
L’enveloppe est remboursée tous les mois comme un prêt amortissable. Le renouvellement du crédit se fait au fur et à mesure des remboursements, mais dans la limite du montant autorisé par l’organisme prêteur.
Il prend 2 formes : la ligne de crédit et la carte de crédit. Dans le premier cas, le prêt s’apparente à une autorisation de découvert renouvelable liée au compte bancaire. Dans le deuxième cas, il est adossé à de nombreuses cartes bancaires utilisables dans le réseau des commerces affiliés qui acceptent la carte.
  • Organisme
  • TAEG*
  • Avis
  • Voir les offres
* : TAEG fixe assurance comprise

Simulateur de Crédits
Simuler un crédit, calculer votre capacité d'emprunt, calculer un TAEG instantanément sans donner votre nom et vos coordonnées.

Banque CasinoHello bank!CetelemCofinogaFranfinance

Tous les avantages du crédit renouvelable

Quand le découvert est trop fréquent sur le compte bancaire, le banquier propose à son client une enveloppe utilisable en cas de besoin, mais qui n’affecte pas directement le fonctionnement du compte courant, c’est le crédit renouvelable. L’enveloppe est réutilisable au gré des envies pendant un an tacitement renouvelable. À vrai dire, le découvert bancaire est aussi un crédit, mais ses intérêts n’excédent pas les intérêts d’un prêt renouvelable. Ce type de prêt séduit en raison de sa souplesse et de sa réactivité. C’est vrai que l’enveloppe n’est pas gratuite, mais elle se révèle être salvatrice quand on a un besoin urgent d’argent. Et tant qu’il n’est utilisé, il ne coûte rien. L’autre atout du prêt renouvelable, c’est qu’il ne demande aucun justificatif pour l’utilisation de l’argent. Le client fait ce qu’il veut avec le montant donné du moment qu’il en reste dans la réserve. Selon les établissements bancaires, les sommes allouées sur les réserves d’argent peuvent être limitées. Cetelem ou Sofinco par exemple n’excèdent jamais des montants autour de 6 000 euros, mais il y a aussi des institutions bancaires qui proposent des réserves d’argent de 20 000 euros et plus même. Le crédit renouvelable est bien encadré par les lois du package Lagarde qui fixe la durée de remboursement. Cette dernière ne peut pas dépasser 3 ans si la somme est inférieure à 3 000 euros, et 5 ans si la somme est plus de 3 000 euros. Pour résilier le contrat, il faut avoir soldé le prêt renouvelable. Le client a 20 jours avant la date de reconduction pour le résilier définitivement. Mais il est aussi possible de ne pas toucher l’argent, de la sorte, il ne sera pas facturé. S’il n’est pas touché pendant une année, le prêt sera automatiquement résilié. Toutefois, il faut faire attention en utilisant la carte bleue pour éviter une mauvaise frappe entre le paiement au comptant et au crédit.

Les établissements bancaires proposant le crédit renouvelable

Toutes les institutions bancaires traditionnelles ou en ligne proposent le prêt renouvelable. Cofidis, Crédit Agricole, Franfinance, Financo, BNP Paribas… commercialisent ce type de prêt. Même s’il est un peu coûteux, force est de constater que c’est le crédit le plus souple et le plus libre de tous les prêts. C’est l’emprunteur qui choisit le rythme de remboursement, mais dans la limite d’un minimum mensuel. Les établissements bancaires proposent en général 2 moyens de remboursement : le mode rapide et lent. Pour souscrire à un prêt renouvelable sans justificatif d’utilisation, il ne faut pas beaucoup de justificatifs. En général, les établissements bancaires ne demandent qu’un justificatif de domicile, un avis d’impôts ou le dernier bulletin de paie. Quand le crédit renouvelable est proposé par le banquier, il n’y a aucun justificatif à fournir, car il connait le compte ainsi que l’historique bancaire, et il sait la capacité de remboursement de son client. Cependant, la somme maximale obtenue sur un prêt renouvelable est fixée dépendamment des revenus. Quand le crédit renouvelable est validé, l’argent est disponible sous forme de versement sur le compte du client en 48 heures après l’expiration du délai de rétractation en vigueur.

Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide