Epargne

Dossier Patrimoine Immobilier des Français

12/09/2017 à 14h39
Dossier Patrimoine Immobilier des Français

La moyenne du patrimoine immobilier des Français est de 164 200 euros

Les Français adorent investir dans la pierre, et c’est prouvé par le patrimoine immobilier moyen en France qui s’élève à près de 164 200 euros. C’est le résultat de l’enquête pour le compte de Crédit Foncier. Cette étude s’est focalisée sur le patrimoine des ménages ainsi que sur leurs objectifs en termes de placement immobilier.

Les objectifs des Français en matière d’investissement immobilier

Ce qui intéresse plus de la moitié des Français (67 %), c’est le statut de propriétaire. Ensuite, il y a la transmission du patrimoine aux enfants qui représente 54 % après, le passage à la retraite 50 %. Cependant, devenir propriétaire est aussi une preuve d’indépendance pour 37 % des Français, et pour 20 %, cela permet d’optimiser le budget. La raison à cela est que les mensualités d'un crédit immobilier sont moins chères que le loyer dans certaines villes. D’ailleurs, l’emprunteur peut amortir le capital tous les mois.

Concernant les jeunes, le fait d’être propriétaire signifie investir pour le futur, et c’est une étape cruciale dans leur vie. Les personnes interrogées ont une vision optimiste toutefois, 10 % pensent que c’est prendre un risque de s’engager sur le long terme. Près de 6 % estiment qu’il y a un manque de flexibilité et 3 % y voient comme un investissement inutile. Ce qui fait que pour les jeunes, cela dépend de la philosophie de vie.

Le montant du patrimoine immobilier moyen des Français

Plus de la moitié des Français optent pour l’immobilier quand il s’agit de faire un placement suite à une rentrée d’argent importante. Pour les personnes qui ont déjà un patrimoine immobilier, la moyenne au niveau national est de 164 200 euros, ce chiffre sort de l’enquête de l’Insee sur le patrimoine en 2015. Plus l’âge avance, et plus le patrimoine est élevé, car les moins de 30 ans commencent avec 33 100 euros, vers 40 et 49 ans, le chiffre monte à 171 300 euros, et après 60 ans, ça arrive à 216 400 euros. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est propriétaire de leur résidence principale. En Hexagone, 63 % des Français ont le statut de propriétaire et 59 % le sont de leur résidence principale. Environ 17 % ont une autre catégorie de biens immobiliers : placement locatif, résidence secondaire, immeuble à l’étranger, logement vacant, pied-à-terre… N’oublions pas aussi que cette étude a analysé le frein à la constitution du patrimoine immobilier. 7 Français sur 10 pensent qu’il n’est pas facile d’acquérir un bien immobilier à cause des prix trop élevés, de plus, cela ne cesse d’augmenter depuis plus d’un an. Mais encore, il y a aussi les facteurs exogènes à l’immobilier à l’instar du manque de pouvoir d’achat pour 66 % sondés, de la situation économique pour 55 % enquêtés et du niveau d’imposition pour 33 % auditionnés. Mais cela n’empêche que l’investissement dans la pierre est le préféré par rapport aux autres investissements financiers. D’ailleurs, le patrimoine financier moyen atteint les 55 300 euros.

Rédaction ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 28 -
Votre comparateur de banque en ligne
Votre comparateur de banque en ligne le plus simple et le plus rapide