Crédit

Yelloan, le bilan 2017

25/03/2018 à 06h55
Yelloan, le bilan 2017

Yelloan, le bilan de l’année 2017

À ses débuts, Yelloan avait pour vocation de faire en sorte que le crédit à la consommation soit accessible à tout le monde et que le financement participatif réponde vraiment aux projets. Afin de permettre aux personnes en intermittence, en CDD ou en auto-entreprenariat d’avoir un crédit pour réaliser leurs projets, Yelloan propose une garantie participative soutenue par les proches. Une année après sa création, on dirait bien la start-up est sur la bonne voie dans l’atteinte de ses objectifs.

La garantie participative d’Yelloan dans l’obtention d’un crédit

En ce jour, les personnes qui n’ont pas un CDI éprouvent beaucoup de souci pour obtenir un crédit à la consommation. Afin de remédier à ce problème, Marc Diguet, Michaël Diguet et Paul Peyré ont créé Yelloan en 2016. Ce dernier se différencie des autres établissements par son système de garantie participative. En d’autres termes, afin de constituer la garantie, l’emprunteur a l’obligation de trouver 3 personnes parmi ses proches qui acceptent de se porter garantes pour son emprunt. Par exemple, si un emprunteur veut emprunter 6 000 euros, ses proches doivent réunir 300 euros, cette somme équivaut à 5 % du montant du prêt. C’est seulement quand le crédit est remboursé que cette somme est versée aux participants. Donc, Yelloan met en avant la confiance accordée à l’emprunteur par ses proches.

C’est une belle combinaison de prêt bancaire et de financement participatif afin d’offrir aux personnes exclues du système bancaire traditionnel des solutions concrètes. Jusqu’à maintenant, Yelloan ne travaille qu’avec 3 collaborateurs, et son offre de crédit à la consommation et accessible aux clients de la filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, Financo et Monabanq. Mais la start-up est aussi associée avec Crédit Agricole Consumer France qui agit sous l’enseigne Sofinco. L’année 2017, les projets d’Yelloan ont grandement évolué, et ses fondateurs misent désormais sur l’expérience client et la mise en place de chatbot destiné au crédit à la consommation.

Les changements durant l’année 2017

Le mois d’avril 2017, Yelloan a présenté son nouvel administrateur qui n’est autre que Marc Gaudard, l’ancien directeur des activités analytics et consulting de l’entreprise Expérian. Cette nomination a été suivie par un premier trimestre très dynamique. Après la première levée de fonds le mois de décembre 2016 auprès de Seventure Partners, Yelloan a été élue par pôle Finance Innovation Fintech de l’année 2016. Ce nouvel administrateur a aussi permis à la start-up d’avoir plus de visibilité. Afin de continuer son évolution dans les meilleures conditions, Yelloan a quitté la pépinière de startups Le Village by CA Paris, et il a trouvé son nouveau siège dans le 2ème arrondissement de Paris. Pour cette fintech, le but principal est d’apporter des réponses à ses clients en temps réel. Elle a affirmé dans son communiqué de presse publié le 23 novembre dernier la mise en place du premier chatbot consacré au crédit à la consommation en partenariat avec Financo. L’intérêt de cette nouvelle technologie est d’instaurer une meilleure communication avec les clients dans la détermination de leurs besoins, et par la suite, dans la proposition de solutions de financement adaptées. La start-up souhaite faire évoluer ce robot pour permettre aux clients d’avoir des réponses immédiates.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.5/5 - Nombre de Votant : 33 -
Sherloc
BandeauFooter